Mes Orchidées

Fiche technique

Description :

CYMBIDIUM. Orchidée originaire du Népal, de l'Asie du sud-est, d'Indonésie. Une orchidée très populaire. Les Cymbidium sont les orchidées les plus faciles. Ce sont des plantes robustes, sans problème pourvu qu'on puisse leur offrir une situation plutôt fraîche et bien éclairée. Le secret de la réussite d'une floraison d'un cymbidium réside en partie dans le fait de la sortir dans un coin de jardin à l'ombre et ce, de mai à octobre. C'est la forte différence de température entre la nuit et le jour qui va amorçer les pousses pour la floraison. Apportez de l'engrais spécial orchidées pendant la floraison et jusqu'au mois d'octobre tous les 15 jours. Laissez le sol s'assécher entre deux arrosages. Utilisez de préférence de l'eau de pluie (sans chlore).

Feuilles :

Les cymbidums forment des touffes de pseudobulbes aux longues feuilles en lanière.

Fleurs :

Les coloris sont très variés. Elles produisent de grandes hampes florales à la durée exceptionnelle. La floraison peut durer plus de 3 mois.

Hauteur :

De 0,60 à 1 mètre, hampe florale incluse

Galerie

Fiche technique

Description :

PHALAENOPSIS. Le nom "phalaenopsis" provient des 2 mots grecs "Phalaena" et "Opsis" qui signifient "ressemblant à un papillon". Ce sont des plantes originaires d'un large sud-est asiatique. Ce sont des orchidées qui ont des besoins faciles à satisfaire.

Luminosité : la condition nécessaire pour réussir la culture du phalaenopsis est de pouvoir lui offrir de la lumière sans restriction. Le soleil, indispensable en hiver, devient un ennemei à combattre dès les beaux jours ; un simple voilage sera un allié efficace à la saison chaude. Une plante adulte supporte sans dommages des températures pouvant varier de 15 à 30°.

Arrosage : L'arrosage est un point délicat. On confond souvent arrosage et humidité. Normalement 1 voire 2 arrosages hebdomadaires sont suffisants. J'arrose mes plants en versant généreusement de l'eau par le dessus du pot, et en la laissant s'écouler au dessus d'un récipient, en prenant garde de ne pas mouiller le feuillage, ce qui évite d'avoir quelques gouttes d'eau qui stagnent au niveau du coeur et qui conduiraient à un pourrissement des feuilles ; certaines personnes mettent leurs pots "à tremper" dans un récipient pendant un certain temps. Le fait de cultiver ses plants dans des pots en plastique transparent permet de voir s'il y a ou non trace d'humidité au niveau des racines. Certains phalaenopsis ont la particularité de produire des "keikis" (jeunes plants) sur la hampe florale. Ces bébés pourront soit être laissés sur la plante, soit être séparés lorsqu'ils auraont au moins 3 feuilles et des racines suffisantes. Certains appliquent la règele des "trois" : 3 feuilles, 3 racines d'au moins 3 cm. Vous obtenez, par la séparation du keiki, une nouvelle plante.

Humidité : l'humidité atmosphérique ne constitue pas un obstacle sérieux. Les pots peuvent être posés sur un petit plateau contenant du sable (des billes d'argile ou de la pouzzolane) maintenu humide, l'évaporation se fera ainsi de manière régulière.

Feuilles :

Les feuilles sont les organes de réserve de la plante qui n'a pas de tubercules. La plante compte entre 2 à 5/6 feuilles en principe ; à la fin de la floraison, la feuille la plus ancienne fane et sera remplacée par une nouvelle feuille un peu plus tard.

Fleurs :

La gamme de coloris est très large, partant du blanc pur aux rouges les plus foncées, en passant par les tons de rose, rouge, jaune, orange...

La floraison dure plussieurs mois.

Hauteur :

0,60 m hampe florale comprise, voire un peu plus pour certains spécimens à très grosses fleurs.

Galerie

Fiche technique

Description :

EPIDENDRUM. Le terme "épidendrum" provient du grec epi (au dessus) et dendron (arbre) et se rapporte au mode de vie épiphyte de cette orchidée. Plus de 1 000 espèces sont connues, essentiellement originaires d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. C'est une plante ornementale très cultivée, très répandue dans les collections. Elle s'adapte à tout type de compost, mais les meilleurs résultats sont obtenus avec de l'écorce de pin. Les épidendrums sont proches parents des genre catleya, laelia et encyclia.

Ces orchidées sont grands amateurs de lumière, et certains comme Epidendrum Ibaguense tolèrent même le plein soleil. Le jour, toutes supporteront des températures moyennes autour de 20°C. En été, à condition d'augmenter l'ombrage, la ventilation et l'arrosage, les plantes se porteront bien jusqu'à 30/35°C. Une bonne solution pour leur faire passer un bon été, est de les sortir au jardin à l'ombre. Il est préférable de soutenir les tiges avec des tuteurs. Généralement, la tige émet à diverses hauteurs, des rejets latéraux qui produisent s'enracinent abondamment et qui, séparés de la plante mère, peuvent être rempotées pour former de nouvelles plantes.

Feuilles :

Les feuilles sont alternées, coriaces. Longues d'environ 10 cm pour une largeur d'environ 3 cm.

Fleurs :

La hampe florale, non ramifiée, porte au sommet une inflorescence dense, formée de fleurs de dimensions et couleur très variables, durables, qui s'ouvrent successivement.

Hauteur :

0,60 m hampe florale comprise.

Galerie

Fiche technique

Description :

DENDROBIUM KINGIANUM.

Feuilles :

remplacer

Fleurs :

remplacer

Hauteur :

remplacer

Galerie